SEO

Résultat Google, et si tout changeait ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Résultat Google, et si tout changeait ?

Google annonce de grands changements dans sa stratégie commerciale avec son nouveau « Google Ads ». Est-ce juste des changements marketing ou Google va-t-il également apporter de grands changements à son algorithme ?

Quand « Google devient fou ! »

Google a-t-il oublié d’annoncer un grand changement dans l’affichage de son moteur de recherche ? Ce lundi matin 30 Juillet 2018 c’est une surprise qui nous attend. Connecté au célèbre moteur de recherche pour une veille stratégique, notre développeur se retrouve face à un affichage surprenant des résultats : les publicités Adwords sont confondues avec le classement naturel du moteur de recherche. Finit le petit onglet « Annonce » à coté des liens Adwords. Désormais apparaît uniquement un minuscule « Ads » en gris très clair en haut à droite de l’écran.

Google mélange l’Adwords et le résultat naturel

Difficile donc de différencier les annonces Adwords et les résultats naturels. Nous avons la présence de 5 liens Adwords et ensuite de Google Maps. L’importance de l’affichage semble être tourné vers l’Adwords puisqu’il occupe les 3/4 de l’écran (sur un écran de 24″). Ensuite vient le classement Google Maps, puis en faisant un petit effort de scroll on tombe ENFIN sur les premiers résultats de recherche Google ! Au passage nous constatons toujours que de moins en moins de place est faite pour les résultats dits naturels au grand damne des webmasters. Et ce n’est pas sans mal pour les visiteurs et autres consommateurs qui ne sauront plus faire la distinction entre ceux qui payent pour être premier et ceux qui travaillent dur pour l’être aussi, d’autant plus que au milieu des résultats naturels, d’autres annonces Adwords ont discrètement été glissées. Chose également surprenante, cet affichage apparaît uniquement sur l’écran de notre développeur et non sur les autres postes de l’agence.

Quelle pertinence pour les résultats ?

Google se tirerait-il une balle dans le pied ? Nous pensons qu’il s’agit de tests car impensable que Google adopte une telle stratégie. Cela serait très risqué pour le moteur de recherche car affaiblirait fortement la pertinence des recherches. Voici quelques captures sur des recherches et les résultats affichés.

A la suite d’une recherche sur les termes « Minify JS » Google nous affiche des liens vers des agences immobilières. Le premier lien pertinent n’arrive qu’en quatrième position.

Minify JS

Un autre exemple avec la recherche « Education canine Lyon ». Google nous propose pour des livres sur Amazon, des colliers, des hôtels, et même un lien Lufthansa !

Nouveautés Google
Nouveautés Google

Quelle stratégie pour les Entreprises face à ce changement ?

Alors que devons-nous conseiller à nos clients lorsque nous voyons les changements arrivés peu à peu dans le moteur de recherche de Google. Tout d’abord nous pensons qu’il ne faut pas négliger la partie Adwords et la partie naturelle dans la stratégie du site web. Google a d’ailleurs confirmé tout récemment que son moteur de recherche privilégierait toujours du contenu de qualité afin de présenter aux internautes les meilleures réponses à leurs recherches.

En complément de ces deux canaux il nous parait désormais important et même primordial d’être présent sur les différents réseaux sociaux qui se prêteraient au mieux à l’activité de notre client. Ces différents canaux de communication permettent d’apporter une présence globale dans les esprits des prospects potentiels de nos clients. Finalement comme tout bon projet web c’est lors de la mise en place de la stratégie que nous veillons particulièrement à ce multi canal en gardant en considération les exigences telles que le budget, le marché, et d’autres.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.