Guide pratique pour créer un site web inclusif

24 décembre 2025

Penser inclusivité lorsque vous créez un site Web apporte un plus aussi bien pour les usagers que pour l’entreprise.

Des tonnes d’informations sont partagées sur Internet et les réseaux sociaux, mais malheureusement, beaucoup de personnes sont restreintes dans leurs recherches, parce que nous ne leur permettons pas de parcourir tous les sites internet ou les réseaux sociaux pour des raisons techniques.

Qu’est-ce que l’inclusivité :

Le mot inclusivité désigne le fait de prendre en compte et d’intégrer toutes les personnes, quelles que soient leurs différences (origine, genre, handicap, orientation sexuelle, âge, religion, niveau social, etc.), afin qu’elles puissent participer pleinement à la société, à un groupe ou à une activité. En d’autres termes, l’inclusivité vise à éviter l’exclusion et à créer un environnement où chacun se sent accueilli, respecté et valorisé.

Un site inclusif va tenir compte de l’importance de normes et de bonne pratique à respecter afin que les personnes qui font face à des handicaps physiques, visuels, auditifs, de parole, cognitifs et ou neurologiques puissent naviguer sur le web.

Comment construire un site inclusif

Il y a des règles à suivre pour rendra les contenus diffusés plus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap. Ces règles vont concerner l’accessibilité du contenu web via les appareils mobiles, les ordinateurs et les tablettes.

Celles-ci s’ajoutent aux contraintes et points déjà primordiaux à ne surtout pas négliger lorsque vous souhaitez créer votre site internet.

Image d'un robot IA

Créer votre site internet inclusif impose certaines contraintes de rédaction de contenu

Un site web inclusif est conçu pour être accessible et utilisable par le plus grand nombre de personnes, quelles que soient leurs capacités, leur situation ou leurs besoins spécifiques. L’inclusivité va au-delà de l’accessibilité technique : elle vise à offrir une expérience positive et équitable à tous les utilisateurs, en tenant compte de la diversité humaine (handicaps, âge, culture, langue, contexte d’utilisation, etc.).

Pour créer votre contenu inclusif, plusieurs normes et bonnes pratiques sont reconnues et utilisées dans les milieux professionnels (communication, éducation, institutions publiques). Voici les principales :

Utiliser un langage non discriminant

  • Éviter les formulations sexistes, racistes, discriminantes, celles qui stigmatisent les personnes âgées, etc.
  • Employer des termes respectueux : personne en situation de handicap plutôt que handicapé, personnes migrantes plutôt que immigrés.
  • Bannir les stéréotypes ou généralisations.

Représenter la diversité

  • Mettre en avant différentes identités : genres, âges, origines, corps, orientations, capacités, etc.
  • Éviter la “diversité décorative” : la représentation doit être naturelle et non stéréotypée.

Favoriser l’accessibilité

  • Texte clair et simple : phrases courtes, vocabulaire compréhensible.
  • Alternatives textuelles pour les images (textes ALT).
  • Sous-titres pour les vidéos.
  • Respecter les standards comme le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). WCGA est ensemble de normes internationalement reconnues visant à rendre le contenu Web plus accessible aux personnes handicapées.

Employer un langage inclusif

  • Formulation épicène : les personnes, le public, l’équipe…
  • Doublets : les étudiantes et les étudiants.
  • Neutralisation : le corps enseignant, la communauté étudiante.
  • Point médian (selon le  contexte) : les étudiant·e·s.
    À adapter selon l’institution et le public visé, car les lignes directrices diffèrent.

Sensibiliser à l’intersectionnalité

Reconnaître que plusieurs formes de discrimination peuvent se cumuler (genre, origine, handicap…), et éviter de réduire une personne à un seul aspect de son identité.

Respecter les personnes et leur auto définition

  • Utiliser les pronoms et noms qu’une personne choisit.
  • Employer les termes exacts pour les groupes concernés.

Vérifier les biais

  • Relire son contenu pour repérer :
    • Généralisations abusives.
    • Images ou exemples stéréotypés.
    • invisibilisation de certains groupes.
Computer screen with accessbility word graphic popup

Des contraintes au niveau du contenant

Vous devez prendre en compte l’accessibilité technique afin de rendre le parcours de la lecture le plus facile et agréable possible, et devez rendre le site accessible au plus grand nombre. Vous devez placer l’humain au centre de sa conception pour ne laisser personne de côté.

Cette partie du chapitre contenant étant plus technique, nous l’aborderons rapidement sans rentrer dans les détails.

Il faudra penser WCAG 2.2 niveau AA — c’est la référence pour l’accessibilité web moderne. Le cadre réglementaire repose sur une norme spécifique : la EN 301 549. Cette norme a été développée par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et adoptée par la Commission Européenne.

Il vous faudra :

Structurer votre contenu en commençant par du HTML sémantique (headings <h1>→<h2>, <nav>, <main>, <article>, <button>, <label> pour les formulaires). Le HTML sémantique évite beaucoup de problèmes d’accessibilité.

Penser cessibilité clavier : toute fonctionnalité doit être utilisable au clavier (tab, shift+tab, entrée, espace). Vérifiez l’ordre de tabulation logique et la visibilité du focus.

Utiliser l’alternatives textuelles : alt pour images, transcriptions pour audio, sous-titres pour vidéos et descriptions pour médias complexes.

Faire attention au contraste et à la lisibilité : respectez les rapports de contraste WCAG (texte normal/grand texte). Proposez une taille de police lisible et des styles adaptatifs. (Utilisez un vérificateur de contraste.)

Les formulaires et erreurs  devront être facilement compréhensibles : étiquettes claires (<label for>), instructions, messages d’erreur accessibles (aria-invalid, aria-describedby) et suggestions de correction.

Utiliser ARIA seulement quand nécessaire : utilisez WAI-ARIA pour les widgets personnalisés (menus, onglets, accordéons), mais ne pas remplacer un élément HTML natif par ARIA si l’élément natif existe. Testez avec lecteurs d’écran.

Limiter les distractions & respecter la cognition : langage clair, structure logique, éviter animations excessives (prévoir option réduire les animations), labels explicites.

Procéder à des doubles tests (Tests automatiques + tests humains) : combinez outils automatiques (Axe, Lighthouse, WAVE) et tests manuels (navigation clavier, lecteurs d’écran, tests utilisateurs réels). Les outils automatiques repèrent beaucoup d’erreurs, mais ne détectent pas tout.

Processus continu : intégrez des checks dans le CI (axe-core), formez l’équipe, et faites tester par des personnes en situation de handicap.

People with different disabilities waving hand
Dessin représentant les différents handicaps visuel, physique, psychique et auditif...

L’importance de créer un site inclusif

Un site inclusif vous apporte plusieurs avantages :

Avantages au niveau éthique : Cela va permettre, à tous, d’accéder au contenu de votre site. Par exemple en mettant du texte compatible avec les lecteurs écran, du contraste suffisant ou une navigation au clavier, ce qui vous permettra de toucher un plus large public. Environ 20 % de la population mondiale est concernée par une forme de handicap donc en plus de rendre la vie de ces personnes plus agréable vous allez faire plus d’audience. Un utilisateur qui a plaisir à naviguer sur votre site restera plus longtemps et y reviendra.

Avantages au niveau légal, vous respecterez les nouvelles règles d’accessibilité imposées par de nombreux pays (WCAG, RGAA).
Un site non inclusif peut entraîner :

  • Des sanctions juridiques,
  • Une mauvaise réputation.

Autre avantage non négligeable, c’est bon pour le business :

Vous allez renforcer votre image de marque. Votre site inclusif montrera que votre projet respecte les utilisateurs, valorise la diversité et se soucie de l’équité.

Toutes ces bonnes pratiques d’accessibilité (structure claire, textes alternatifs, sémantique HTML) améliorent naturellement le référencement naturel et vous serez donc, beaucoup plus visible sur la toile.